Al1.be : Installation d'un Scottoiler

Montage d'un Scottoiler.

Le Scottoiler permet d'augmenter la durée de vie du kit chaîne du fait que celui-ci est huilé en permanence.


Le kit universel comprend le nécessaire de montage, tuyau et fixations diverses, le réservoir ainsi qu'un bidon d'huile.


Le système ne fonctionne que lorsque le moteur tourne, c'est la dépression du moteur qui provoque l'ouverture du réservoir et l'alimentation en huile.


Le réglage idéal est d'une à deux gouttes d'huile par minute.


Le réglage doit être adapté en fonction des conditions climatiques et surtout en fonction de la température extérieure.


La chaleur fluidifiant l'huile, il faut diminuer le réglage en cas de fortes chaleurs.

La prise de la dépression peut se faire sur le tuyau de dépression du cylindre n°1, 2 ou 4, pas sur le 3...


Il suffit de déconnecter le tuyau qui arrive sous la boîte à air, de le couper à environ 10 centimètres du bout et d'y glisser le Té livré avec le kit Scottoiler.


Sur ce Té on peut fixer le raccord en L sur lequel on pourra glisser le tuyau rigide noir.

Ce tuyau doit ensuite être amené jusqu'au réservoir et être connecté au sommet de celui-ci (côté vis de réglage de débit), sur le tuyau souple.


On peut voir sur la photo ci-contre, le réservoir avec son réglage (gauche de la photo).


C'est sur le tuyau souple noir qu'il faut connecter le tuyau rigide qui vient de la dépression.


Le capuchon blanc que l'on voit à côté est l'orifice de remplissage pour l'huile.


Ici le réservoir est fixé sur la droite de la moto, le long du cadre.


J'ai utilisé la pièce en caoutchouc arrondi et fixé le tout par deux rislans.


Au bas du réservoir on peut voir l'orifice de sortie de l'huile (embout doré) sur lequel on va connecter le tuyau qui va au distributeur côté chaîne.

Ci-contre le distributeur d'huile fixé avec la vis de fixation du protège chaîne.


La grosse vis du support doit être commandée en plus, elle ne fait pas partie du kit universel.


Il s'agit en fait d'une vis avec deux rondelles qui ensèrent les deux pièces du support.


Le tuyau passe à l'intérieur du protège chaîne et à l'intérieur du support Scottoiler, seul le tuyau distributeur est visible.

Le tuyau est passé dans le protège chaîne, il est invisible et passe derrière les tuyaux de frein qu'il suit pour aller rejoindre le réservoir sur la droite de la moto.


Entre les tuyaux de frein et le ressort de l'amortisseur on peut voir la prise de connection de l'Optimate.

Cette prise est accessible quand le carénage de selle est en place.

On peut voir ici un morceau du tuyau d'amenée d'huile, sous le tuyau de frein.


C'est le seul morceau visible.

Ici on voit le passage du tuyau d'amenée d'huile à l'intérieur du protège chaîne.


Le tuyau est fixé grâce aux supports en plastique fournis dans le kit.


Ces supports sont collés à la cyanolyte, un tube de cette colle fait partie du kit.


Il faut néanmoins nettoyer préalablement le protège chaîne pour y coller les supports dans lesquels passera le tuyau.

L'installation terminée on peut remettre la coque en place.


Le réservoir peut être rempli sans retirer la coque, le tuyau est accessible.


Le réglage peut lui aussi être modifié en retirant juste la selle.


D'autres montages sont visibles sur le site VFR-CdF, dans mon cas j'ai pu conserver les emplacements de l'outillage et du U.



Et voici le site du fabricant : http://www.scottoiler.com/