Al1.be : changement filtre à air sur VFR RC46

Remplacement du filtre à air sur la VFR800FI RC46A ou D.

Voici en détail les opérations pour le remplacement d'un filtre à air sur RC46 A ou D.

Le démontage du K&N en vue du nettoyage nécessite les mêmes opérations.

1°) Enlever les deux vis à l'avant du réservoir.

2°) Enlever le couvre-selle (deux vis de part et d'autre).

3°) Enlever la selle...

4°) Récupérer dans la trousse à outils la clé à ergots de tension de chaîne ainsi que son tube de rallonge.

5°) Remettre une des vis du réservoir (à l'avant, idéalement celle de droite) et y poser le tube de la clé à ergot.

Le côté de la clé à ergots est posé sur le trou entre les deux orifices des vis du réservoir.

6°) Oter le tuyau de la dépression et le mettre sur le côté.

7°) Dévisser et enlever toutes les vis autour du boîtier du filtre à air en laissant les deux vis avant, prendre garde que ces deux dernières risquent de tomber sur le moteur.

Attention à récupérer les deux supports de câbles électriques sur les vis à l'arrière du boîtier.

8°) Enlever le couvercle du filtre en le maintenant à plat afin de ne pas faire tomber les deux vis avant (flèches rouges côté gauche).

En cas de remplacement par un K&N:

Retirer les vis et retourner le couvercle pour enlever le joint qui se trouve dans la gorge.

9°) Enlever le vieux filtre.

On peut alors voir les papillons des gaz.

Attention de ne rien y laisser tomber, en-dessous se trouvent les soupapes d'admission et sous celles-ci les cylindres.

10°) En cas de remplacement par un K&N:

Retirer le joint qui se trouve sur le pourtour du boîtier du filtre (flèche rouge)

11°) Mettre en place le nouveau filtre (attention au sens, inscriptions sur le dessus) et veiller à sa mise en place correcte sur le pourtour du boîtier.

12°) Remettre en place le couvercle du boîtier, remettre les vis et serrer en approchant progressivement chaque vis (pas à fond directement mais progressivement sur chaque vis).

13°) Remettre en place le tuyau de dépression ainsi que les câbles électriques.

En cas de remplacement par un K&N: placer l'autocollant visiblement sur le dessus du boîtier (flèche rouge)...

14°) Veiller à la mise en place des tuyaux d'essence dans leur emplacement respectif.

Attention, le tuyau (flèche noire) doit encore passer dans le dernier support (flèche du bas).

Ce tuyau peut être atteint par le côté droit du réservoir, on peut ainsi le remettre en place correctement.

S'assurer qu'aucun tuyau n'est écrasé, le réservoir doit reprendre sa place sans forcer.

Attention au tuyau de dépression à l'avant sur le dessus de la boîte à air, c'est celui-là qui permet l'ouverture du deuxième clapet d'admission d'air...

15°) Remettre les vis à l'avant du réservoir et remettre les outils en place.

16°) Réinstaller la selle ainsi que son capot.

Opération assez simple, identique pour un nettoyage du filtre à air...

Dans le cas du nettoyage du K&N, respecter les préconisations du fabricant pour l'utilisation des produits.

Ce nettoyage doit intervenir tous les 6.000 à 12.000 kms suivant l'endroit où l'on circule habituellement.