Vidange

Al1.be : vidange HONDA VFR RC46D

 

 

Vidange et remplacement du filtre à huile sur la VFR800FI RC46A ou D.

 

Cela peut être appliqué aux autres modèles à l'exception du démontage du carénage.

A effectuer tous les 12.000kms selon HONDA ou au moins une fois par an en cas de kilométrage moindre...

 

Voilà les caractéristiques des huiles préconisées :

La contenance est de 2,9L sans remplacement du filtre à huile.

 

La contenance est de 3,1L avec remplacement du filtre à huile.

 

La contenance est de 3,8L en cas de démontage et de remontage complet du moteur.

 

Les huiles :

 

En ce qui concerne les huiles, tout le monde y va de sa préférence...

 

Pour ma part je n'ai jamais utilisé que des huiles semi-synthétiques mais des huiles de marque, de qualité...

 

L'huile synthétique peut bien sûr être utilisée mais, bien que notre VFR le mérite bien, cela n'est pas nécessaire.

L'utilisation que nous en avons en général ne nécéssite pas une huile purement synthétique, celle-ci ne sera pas utilisée à 100%...

 

Pour ma part c'est donc de la CASTROL GPS Tri-Zone 10W40. En plus elle est rouge, comme ma VFR...

 

Il est bien évident que n'importe quelle huile de bonne facture fera l'affaire...

 

Vidange :

 

1°) Placer la moto sur la béquille centrale et la faire chauffer quelques minutes afin de fluidifier l'huile.

 

2°) Pendant que la moto chauffe, entamer le démontage du flanc gauche du carénage :

Pour ce faire, dévisser les 5 vis à 6 pans (flèches noires) à l'aide d'une clé Alen.

Attention de ne pas griffer le carénage lors de cette opération.

 

Dévisser ensuite les deux vis à 6 pans sur l'avant (flèches noires) :

Défaire les deux "clips" (flèches noires) sous le carénage en tournant à l'aide d'un tournevis en croix d'un quart de tour en arrière puis en tirant les "clips" hors de leur logement :

Défaire le "clips" (flèche rouge) de la même manière :

Terminer par les deux dernières vis à 6 pans (flèches noires) :

Terminer par celles-ci permet de maintenir le carénage sans risquer qu'il ne "tombe" tout seul et se griffe.

Pour enlever le flanc, tirer vers soi par la partie arrière du carénage et ensuite dégager l'avant doucement.

 

On peut maintenant apercevoir le filtre à huile (flèche rouge) et la vis de vidange (flèche noire) :

3°) Arrêter le moteur. Le démontage du carénage a pris les quelques minutes qui permettaient à l'huile de chauffer.

 

4°) Dévisser le bouchon de vidange (flèche rouge) à l'aide d'une clé de 17 mm, idéalement une clé à 6 pans.

 

Pour dévisser, "tirer" la clé vers soi en la maintenant bien à plat pour éviter qu'elle ne glisse.

5°) Enlever le bouchon après avoir placé sous celui-ci un bac de récupération pour l'huile :

 

Le bac à vidange qui ne coûte pas cher peut être réalisé à l'aide d'un bidon de 5L vide dans lequel on découpe une fenêtre la plus grande possible sans attaquer les bords du bidon.

6°) Pendant que l'huile s'écoule on peut s'occuper du filtre à huile (flèche rouge) :

Pour ce faire, dévisser le filtre à l'aide d'une clé à filtre ou même à la main (parfois il vient assez facilement).

 

Pour dévisser, "tirer" la clé vers soi (flèche jaune) ou le bas du filtre vers soi si on dévisse à la main.

Ne pas oublier de placer un autre récipient sous le filtre pour récolter l'huile qui va s'en écouler :

7°) Replacer le nouveau filtre à huile après avoir nettoyé le support du filtre sur le moteur et après avoir huilé le joint du filtre (flèche rouge).

 

Visser le filtre à la main, pour le serrer à "fond" "enrouler" la main autour du filtre pour que la force s'applique correctement.

 

Si l'on dispose de l'outil adéquat et d'une clé dynamométrique, le serrage du filtre se fait à 1 mdaN, soit environ 1 Kgm.

8°) Remplacer le joint du bouchon de vidange et replacer celui-ci.

 

Le joint est un 12x20 en aluminium.

 

Le serrage se fait à 2,9 mdaN à la clé dynamométrique.

 

Si on le serre à la main, attention à la force que l'on donne, le carter en alu est beaucoup moins résistant que la vis.

 

Le bouchon de remplissage se trouve sur le côté droit de la moto :

La fenêtre de niveau se trouve du même côté un peu plus bas que le bouchon de remplissage.

 

Le niveau doit être compris entre la flèche rouge (niveau minimum) et la flèche jaune (niveau maximum) :

9°) Remplir par le bouchon en veillant à ne rien renverser :

Niveau d'huile :

 

La vérification du niveau se fait avec la moto sur sa béquille centrale.

Après avoir introduit 3L d'huile, mettre la moto en route sans accélérer afin que le filtre à huile se remplisse.

Le témoin de pression d'huile restera allumé un peu plus longtemps qu'à l'habitude, le temps que le filtre se remplisse (pas plus de quelques secondes néanmoins).

 

Laisser chauffer l'huile quelques minutes afin de la fluidifier, arrêter le moteur, attendre quelques minutes et ensuite vérifier le niveau.

Compléter si nécessaire.

 

Niveau du refroidissement :

 

Profiter pour vérifier et compléter éventuellement le niveau du liquide de refroidissement.

 

Flèche rouge : niveau minimum.

Flèche jaune : niveau maximum.

Remontage :

Remonter le flanc du carénage sans oublier aucune vis ni les 3 "clips".

 

Pour remonter ceux-ci, pousser sur la partie la plus large pour les mettre en contact avec le carénage puis pousser la partie centrale pour les verrouiller.

 

Ne rien "forcer", le flanc doit se mettre en place facilement.

 

Voilà, l'opération prend environ 1/2 heure, soit bien moins de temps qu'il m'en a fallu pour réaliser ce CR...

Al1.be © 2007