Motos

Zundäpp KS50 Watercooled

 

Utilisée de 1982 à 1984

 

Moteur 2T refroidi par eau et 5 vitesses.

 

Une petite "bombe" à l'époque qui "tapait" hardiment ses 117 km/h.

 

Frein à disque à l'avant et à tambour à l'arrière.

 

Celle de la photo est la version refroidie par eau.

 

J'ai disposé de deux machines de ce type, l'une à refroidissement par air et l'autre à refroidissement liquide.

 

Je ne sais dire le kilométrage parcouru mais j'ai roulé par tous les temps (y compris sur la neige) avec les deux machines jusqu'à mes 18 ans, jusqu'à ce que la deuxième me soit volée...

Moto Guzzi 250TS

 

Remontée et utilisée en 1984

 

Moteur 2T 2 cylindres refroidi par air et 5 vitesses.

 

Frein à disque à l'avant et à tambour à l'arrière.

 

La moto était entièrement démontée lorsque je l'ai achetée.

 

Je l'ai remontée entièrement et j'ai redressé une fourchette de 1ère vitesse car celle-ci "sautait".

Une peinture complète a terminé ce travail de remise en forme.

 

Le carénage est un Rickman sport, la moto finie m'est revenue à 450 euros.

 

J'ai parcouru environ 1.000 kms avec cette moto avant de l'échanger contre une Honda CB400N.

HONDA CB400N

 

Utilisée de 1984 à 1986

 

Moteur 4T 2 cylindres refroidi par air et 5 vitesses.

 

La mienne était grise et équipée d'un carénage Rickman route ainsi que de valises Krauser.

 

Freinage double disques à l'avant et frein à tambour à l'arrière.

 

Le moteur du premier modèle avait un souci de lubrification et il était régulier de casser une bielle qui en tournant sur elle-même laminait l'intérieur du moteur, ce qui m'est arrivé...

 

J'ai réussi à retrouver un moteur du dernier modèle (lubrification de l'arbre à cames par conduite externe) afin de remettre la machine en route.

 

J'ai parcouru environ 15.000 kilomètres avec cette moto.

BMW 900 R90/6

 

Utilisée en 1987

 

Moteur 4T flat twin refroidi par air et 5 vitesses.

 

Frein à disque à l'avant et à tambour à l'arrière.

 

Equipée d'un carénage "RS" et sur laquelle j'avais mis un réservoir et une selle de "RT" plus récents.

 

Je n'ai parcouru qu'environ 3 ou 4.000 kilomètres avec cette moto.

 

N'ayant pas de garage à l'époque j'ai dû m'en séparer courant 1988.

HONDA VF1000R 1984 122Cv ==> PHOTOS

 

Utilisée de 1990 à 1992

 

Moteur 4 temps V4 à 90°, 16 soupapes, cascade de pignons centrale, refroidissement par eau et 5 vitesses.

 

Freinage double disques à l'avant et simple disque ventilé à l'arrière.

 

La moto n'était pas vraiment d'origine lors de son achat, je l'ai retapée entièrement pour la remettre telle que sur la photo.

 

Seules entorses, l'échappement 4/1 qui allégeait la moto de 10 kgs et les clignotants "goutte d'eau".

 

Cette version de 1984 n'avait pas de radiateur d'huile.

 

Malheureusement un accident a mis fin à nos sorties après deux ans et 10.000 kilomètres environ.

 

Le site dédié : http://www.vf1000r.fr/site/accueilvf1000r.htm

HONDA CBR600F 1993 100Cv

 

Utilisée en 1993

 

Moteur 4T 4 cylindres en ligne refroidi par eau et 6 vitesses.

 

Freinage double disques à l'avant et disque simple à l'arrière.

 

Equipée d'un échappement Yoshimura qui lui donnait un tout autre son.

 

Bonne moto dans l'ensemble mais moteur trop "linéaire" à mon goût, surtout venant de la VF1000R de 122Cv.

 

Achetée neuve en janvier 1993 mais, déçu par son moteur, je l'ai revendue en fin de saison.

 

J'ai parcouru à peine 3.000 kilomètres avec cette CBR600.

HONDA VF1000R 1987 122Cv ==> PHOTOS

 

Utilisée en 1996

 

Même moteur que la version de 1984 mais équipé d'un radiateur d'huile.

Le carénage est différent au niveau des ouîes latérales, une grande au lieu de deux, les paliers d'arbres à cames et la pompe à huile sont modifiés également.

 

Ces motos atteignaient allègrement et très facilement les 250 km/h qu'elles ne dépassaient pas. Une BMW M5 de 1995 lui damait le pion en vitesse de pointe.

 

Le reste était identique seules les couleurs changeaient, ici la version "Rothmans", dernière robe sur ce modèle en fin de carrière et un 4/1 LASER.

 

La loi des 100Cv en France verra la sortie d'une version spéciale pour la France, la SC20 en 100Cv.

 

J'ai malheureusement dû m'en séparer en 1997.

 

Là aussi je n'ai parcouru que 3.000 kilomètres avec la moto.

HONDA VFR800FI RC46D 2000 106Cv

 

Utilisée de janvier 2006 à novembre 2008...

Photos accessibles via la page dédiée en titre...

 

Moteur V4 à 90°, arbres à cames en tête, 16 soupapes et cascade de pignons, refroidi par eau et 6 vitesses.

 

Freinage double disques à l'avant et disque simple à l'arrière complété par le DUAL-CBS, freinage couplé entre l'avant et l'arrière.

 

Ici équipée pour les grands voyages, deux valises GIVI E360 (40L) un TC GIVI E52 (52L) ainsi qu'un Bagster de réservoir permettant d'y placer le GPS alimenté par une prise 12V installée dans la colonne de direction.

 

La moto disposait en outre d'un échappement REMUS Révolution homologué, d'une bulle Ermax double courbe noire, d'un passage de roue et d'un Scottoiler afin de graisser la chaîne en continu.

 

Depuis janvier 2006 j'ai parcouru environ 19.000 kms avec la moto et ce 30 novembre 2008 elle est remplacée par la suivante...

BMW K1200S

 

Achetée en 2009...

Photos accessibles via la page dédiée en titre...

 

Moteur 4 cylindres en ligne, 130 Nm et 167 cv...

 

La moto est équipée de l'ESA (suspension réglable électroniquement) de l'ABS total/partiel, de l'ordinateur de bord, d'une bulle MRA fumée, de clignotants blancs, de poignées réglables WUNDERLICH, de l'INFORAD et d'un pot LASER HOTCAM titane.

 

Là aussi c'est un mono-bras mais avec cardan et donc plus de chaîne, un souci de moins bien que sur la VFR cela n'a vraiment pas été un souci...

 

J'ai trouvé le moyen d'y adjoindre un porte-bagages pour y mettre mon top-case et j'y mettais aussi un sac de selle pour les vacances...

 

Pour les valises latérales, pas de souci, il y en a chez BMW qui font de 17 à 25 litres, extensibles,mais je n'en n'ai finalement pas prises...

 

Finalement, après 9.000kms parcourus, une sortie en France et une autre sur le sud de la France et le nord de l'Italie, j'ai revendu la moto en 2010...

VF1000Rf

 

L'actuelle...

 

La même que la Rothmans mais en bleu-blanc-rouge.

 

J'en ai trouvé une qui est en bon état et toute d'origine malgré ses 25 ans.

Elle vient des Pays-Bas et est en version "libre", elle fait 122cv.

 

C'est un modèle de 1985 (RF) qui n'a été immatriculée qu'en 1987.

Elle a maintenant 61.000 kms.

 

J'ai mis à profit l'année 2013 pour la réviser complètement.

J'ai changé ce qui devait l'être par de l'origine tant que c'était possible et ce qui n'était plus disponible a été alors remplacé par de l'adaptable ou, comme l'amortisseur par exemple, par du plus "moderne"...

 

Elle est terminée et roule maintenant depuis avril 2014 et passera en ancêtre ce 4 juillet 2017...

CBR 1100 XX Super Blackbird

 

L'actuelle, en plus de la VF1000R...

 

Gris titane / noire, modèle de fin 2006 immatriculée en 2008.

 

J'en ai trouvé une qui est en très bon état avec une ligne Akrapovic complète, bulle haute et toutes les pièces d'origine.

Elle est en version "libre", elle fait 152cv et a actuellement 52.700 kms.

 

J'ai aussi pris un tapis Bagster pour le sac de réservoir et un porte-bagages sur lequel viendra occasionnellement un top-case GIVI Maxia de 52 litres.

 

Bien qu'elle soit "nickel", je lui ai fait un entretien complet, tous les liquides, l'huile de fourche, les plaquettes de freins AV & AR ainsi que placement d'un filtre à air K&N, suppression valves PAIR et placement d'un Scottoiler avec double injecteur pour huiler la chaîne de transmission...

Nettoyage complet aussi et un lustrage complet...

 

Pour améliorer la position de conduite j'ai changé les bracelets pour des bracelets de VFR VTEC et je lui ai mis une selle confort TOP SELLERIE...

 

Immatriculation en ce début d'avril 2017, plus qu'à rouler....

 

Voici le lien vers une page avec les photos : Ma CBR1100XX

 

Et aussi le lien vers le forum "Super Blackbird de France" : ICI

Deux motos qui m'ont fait aimer la moto :

 

KAWASAKI Z1000

 

Cette moto est celle du "Gorille" dans le film Mad Max I.

 

Combien d'entres nous (heu... plus âgés...) ont rêvé devant ce genre de moto?

 

Pour ma part c'est que je regardais quand j'étais inscrit aux cours de mécanique, celles des "plus grands" de l'école...

 

Et telle qu'elle est là, c'est ce qui me plaisait à l'époque...

 

Par la suite, je lorgnais du côté des Martin et des Godier-Genoud, préparations d'exception à cette époque "ancestrale"...

 

Chaque marque est un lien vers le site concerné...

 

HONDA CB1100R

 

Cette moto a été fabriquée de 1981 à 1983, j'avais 16 ans...

 

Son moteur est un 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, qui délivrait 120Cv.

Le moteur est refroidi par air et la boîte est à 5 vitesses.

 

Le premier modèle (1981) n'est équipé que d'un demi-carénage (comme sur les 900 Bol d'Or ou CBX1000 dernière génération) tandis que le modèle 82 et 83 est équipé comme sur la photo ci-contre.

 

La fourche est pourvue d'un anti-plongée mais la suspension arrière est "classique" à deux amortisseurs.

 

Le freinage avant est confié à deux disques ventilés de 265 mm...

 

Le réservoir contient 26 litres (!!!), le pneu avant est un 100/90/18 et l'arrière un 130/80/18...

 

Une superbe moto remplacée par les VF1000R puis les RC30...

Al1.be © 2007