Materiel Photo

Al1.be : mon matériel photo

 

 

Voici mon matériel actuel :

CANON 7D + GRIP BG-E7 : TEST

 

Conçu pour les photographes experts et passionnés.

Avec un capteur 18 millions de pixels, une cadence d’acquisition de 8 im./sec., un réglage de sensibilité jusqu’à 12.800 ISO, un viseur “intelligent” et une fonction vidéo Full HD 1080, l’EOS 7D offre un niveau de performance et de polyvalence inédit.

 

Caractéristiques

 

Capteur Canon CMOS APS-C 18 mégapixels

Prise de vues en continu à 8 im./sec.

Sensibilité jusqu’à 12.800 ISO

Viseur à couverture 100%

AF à 19 points de type croisés

Système de mesure iFCL

Double processeur DIGIC 4

Vidéo Full HD

Commande de flash distant par flash intégré

Écran LCD 3 pouces (7,6 cm) Clear View II

Boîtier en alliage de magnésium avec joints d’étanchéité

 

Imaginé par les photographes, réalisé par Canon...

 

Capteur Canon CMOS APS-C 18 millions de pixels

Grâce à son capteur 18 millions de pixels, l’EOS 7D assure une magnifique résolution. Il apporte au photographe deux atouts :flexibilité et créativité.

Système de mesure iFCL

Un nouveau capteur de type double couche effectue la mesure de la lumière sur 63 zones et analyse les informations de mise au point, de couleur et de luminance afin d’assurer une mesure d’exposition ultra-précise et cohérente.

 

DIGIC 4

Le processeur Canon double DIGIC 4 fournit à l'EOS 7D la puissance nécessaire à la reproduction exceptionnelle des couleurs acquises par son capteur haute résolution.

Le DIGIC 4 assure un traitement sur 14 bits, une excellente réduction du bruit électronique, une gestion économique de la batterie, le pilotage de l’AF avec détection de visages et la gestion de la vidéo Full HD.

 

Enregistrement de vidéos Full HD

En complément de son potentiel étonnant en enregistrement photo, l’EOS 7D permet l’enregistrement de vidéos Full HD 1080 avec la possibilité de choix de la cadence d’acquisition et le contrôle entièrement manuel des opérations.

 

Commande de flashes distants sans fil

Pour accroître les possibilité en photo au flash créatif, l'EOS 7D comporte un flash intégré couvrant un grand-angle 15 mm et offre la possibilité de contrôler plusieurs flashes Speedlite sans passer par un transmetteur ST-E2 ou un flash 580EX II.

 

Écran LCD 3 pouce (7,6 cm) de type Clear View II

L’écran 3 pouces (7,6 cm) Clear View II se caractérise par une résolution de 920.000 points, un large angle de visualisation et une nouvelle structure assurant une meilleure visibilité par forte luminosité ambiante.

La fonction de visée en direct à l’écran affiche le cadrage en temps réel sur l’écran et permet 3 modes de mise au point AF.

 

Boîtier en alliage de magnésium avec joints d’étanchéité

Le boîtier en alliage de magnésium avec joints d’étanchéité de l’EOS 7D assure une protection à l’humidité et aux intempéries équivalente à celle, réputée, de l’ EOS-1N.

Avec par ailleurs le système de nettoyage du capteur EOS intégré et la fiabilité testée sur 150.000 déclenchements, l’EOS 7D est paré pour le travail de terrain intensif afin de répondre aux attentes des photographes les plus exigeants.

8 images par seconde

Avec la possibilité d’enregistrer des vues 18 millions de pixels sur 14 bits à 8 im./sec. sur une rafale allant jusqu’à 126 vues en JPEG large, les photographes sont assurés de figer à la fois l’action et la finesse de ses détails.

 

Sensibilité ISO élevée

Pour les prises de vues à main levée en faible lumière, l’EOS 7D permet le réglage de sensibilité jusqu’à 6400 ISO. Il est même possible de l’étendre à 12.800 ISO lorsque l’utilisation du flash est impossible.

 

Viseur à couverture 100%

La couverture à 100% du viseur et son grossissement de 1x assurent une visée intégrale et naturelle.

Le viseur “intelligent” affiche un ensemble d’informations jamais vu sur un EOS, avec en particulier, un double niveau axial électronique qui permet d’assurer la planéité parfaite de l’horizon.

 

Système AF à 19 points de type croisés

Un nouveau capteur AF avec modes multizones et Spot AF offre de nouvelles possibilités dans la manière de sélectionner les collimateurs AF à activer. Tous ces points correspondent à des capteurs AF de type croisé et le point central associe des capteurs de type f/2,8 et f/5,6.

 

Stabilisateur d’image

L’EF 24-105 mm f/4L IS USM intègre le stabilisateur d’image optique Canon (IS). Idéal pour les prises de vues à main levée, il permet de photographier avec une vitesse jusqu’à 3 fois plus lente sans risque d’apparition de flou de bougé. Pour permettre la stabilisation des prises de vues en filé, un mode IS 2 compense uniquement les vibrations verticales.

 

Lentille en verre Super UD et lentilles asphériques

L’EF 24-105 mm f/4L IS USM comporte un élément en verre Super UD (dispersion ultra-faible) qui élimine l’aberration chromatique du spectre secondaire et une lentille asphérique qui corrige l’aberration sphérique. Il en résulte des images très nettes, à haut contraste et exemptes de distorsion et d’effet de franges colorées sur les contours, pour l’ensemble de la plage de zooming.

 

Autofocus

Le moteur USM de type annulaire intégré fonctionne sur le principe de l’utilisation de vibrations ultrasoniques pour piloter la mise au point autofocus qui s’effectue dans des conditions de quasi silence et de rapidité exceptionnelles. Un puissant processeur et un nouvel algorithme AF accroissent également les performances. L’important couple du moteur assure des arrêts précis de la commande de mise au point, sans erreurs ni hésitations. Il est possible de sélectionner instantanément la mise au point manuelle ou à tout moment retoucher la mise au point autofocus sans avoir à passer préalablement en mode manuel. La distance de mise au point mini est 45 cm pour toute la plage de zooming.

 

Traitement Super Spectra

Le traitement multicouches Super Spectra et la forme optimisée des lentilles éliminent de manière efficace les reflets internes et la formation d’images fantômes susceptibles d’apparaître en prise de vues numériques à cause des reflets renvoyés vers l’objectif par le capteur. Les images ainsi produites sont très nettes, exemptes de reflets, et présentent une balance couleurs naturelle.

 

Des fonds flous esthétiques

L’ouverture quasi circulaire du diaphragme contribue à produire de très beaux flous d’arrière plan.

 

Accessoires

Un parasoleil en forme de corolle et un étui souple sont fournis avec ce zoom.

Objectif CANON 24-105 f4 L IS USM : TEST

Un zoom standard professionnel compact et léger.

 

Lorsque la maniabilité est importante et la qualité optique cruciale, le zoom Série L EF 24-105 mm f/4L IS USM apporte la réponse attendue en matière de zoom standard professionnel compact et léger.

 

Caractéristiques

Optique Série L

Zoom 4,3x léger

Ouverture f/4 constante sur toute la plage de zooming

Stabilisateur d’image optique (gain de 3 vitesses)

Lentille en verre Super UD et lentille asphérique

Autofocus rapide

Traitement Super Spectra

Fonds flous esthétiques grâce à l’ouverture quasi circulaire

Étui souple et parasoleil fournis

 

La qualité Série L

Le zoom EF 24-105 mm f/4L IS USM intègre les meilleures références de qualité optique connues chez Canon. La Série L de Canon regroupe en effet les objectifs de la gamme professionnelle qui réunissent les qualités optimales en matière de performances optiques, d’ergonomie, et de résistance à l’humidité et à la poussière.

 

Légèreté

Avec un poids de 670 g seulement, l’EF 24-105 mm f/4L IS USM offre un coefficient de zooming de 4,3x dans un barillet léger et compact.

 

Ouverture constante

Avec une ouverture constante sur toute la plage de focales, l’utilisateur peut sélectionner la plus grande valeur en position grand-angle et si les conditions de cadrage le permettent, la conserver jusqu’à 105 mm sans changement de la vitesse d’obturation associée.

Objectif CANON 50mm f/1.8 : TEST Canon 50 f1.8 et TEST 50mm

Objectif standard compact et haute performance

 

Angle de champ diagonal : 46°

Construction optique (éléments/groupes) : 6/5

Nombre de lamelles du diaphragme : 5

Ouverture minimale : 22

Distance de m.a.p mini (m) : 0,45

Maximum Magnification (x) : 0,15

Moteur AF : MM

Diamètre filtre (mm): 52

 

’est l’objectif le plus léger de toute la gamme avec un poids de 130g.

Objectif standard compact et très performant.

Sa formule de type Gauss fournit d’excellentes images à courte comme à longue distance.

Sa balance de couleur est également excellente.

Canon EF 70-200 L f/4 IS USM : TEST

La légèreté d’un téléobjectif professionnel doté d’un stabilisateur d’images.

 

Compact, maniable et léger : telles sont les caractéristiques du tout premier stabilisateur d’image « 4 vitesses ».

La très grande sophistication des objectifs de la série L permet l’obtention de performances extraordinaires en termes d’optique et de fonctionnalité.

 

Caractéristiques :

Objectif de la série L

Léger et compact

Stabilisateur d’image (IS) 4 vitesses

f/4 sur toute la plage de focales

Lentille en fluorite et UD

Autofocus rapide

Joints d’étanchéité

Traitement Super Spectra

Ouverture circulaire pour un flou d’arrière-plan esthétique

Etui et parasoleil

 

Stabilisateur d’image 4 vitesses

Le nouvel objectif EF 70-200 mm f/4L IS USM est le tout premier stabilisateur d’image (IS) 4 vitesses au monde. Idéal pour les prises de vues à main levée, l’IS, incroyablement précis et sensible, remplace favorablement et en de multiples occasions l’utilisation du trépied. Des vitesses d’obturation plus lentes de 4 valeurs par rapport à celles requises avec un objectif traditionnel (par ex. 1/8 sec au lieu de 1/125) peuvent être utilisées sans apparition de flou perceptible.

Pour une prise de vues panoramiques stabilisée, le mode 2 IS ne compense que les vibrations verticales indésirables.

 

Qualité série L

Cet objectif répond aux exigences de qualité, de fiabilité et de fonctionnalité les plus élevées pour les optiques de la série L.

La netteté et la qualité de l’image, sont garanties sur toute la plage de focales.

Ses caractéristiques en font le partenaire idéal même dans des conditions difficiles, sa structure en polycarbonate et métal lui conférant une bonne étanchéité, parfaite pour repousser la poussière et combattre l’humidité.

 

Légèreté

172 mm pour seulement 760 g : les dimensions idéales du EF 70-200 mm f/4L IS USM permettent aux photographes de l’emmener partout et en toutes occasions.

De par sa légèreté, l’EF 70-200 mm f/4L IS USM met un terme aux compromis et privilégie performances, fonctionnalité et qualité du rendu.

Ouverture constante

Avec une ouverture constante sur toute la plage de focales, les photographes peuvent sélectionner la pleine ouverture et réaliser une série de vues à différentes focales sans variation importante de la vitesse d’obturation.

La longueur de l’objectif est constante durant la mise au point et le zoom.

 

Lentilles en fluorite et à très faible dispersion

L’objectif est composé d’une lentille en fluorite et de deux en verre à très faible dispersion (UD) pour éliminer les aberrations chromatiques secondaires, ce qui se traduit par la production d’images très nettes, fortement contrastées exemptes de reflet sur toute la plage de focales et de tout effet de dispersion des couleurs.

Autofocus

Grâce au moteur Ultrasonic (USM) de type annulaire, la mise au point autofocus s’effectue rapidement et dans des conditions de quasi-silence. L’important couple du moteur assure des arrêts précis de la commande de mise au point, sans erreur ni hésitation.

La mise au point manuelle ou la retouche de la mise au point autofocus peuvent être réalisées sans avoir à passer préalablement en mode manuel.

La distance minimale de mise au point est de 1,2m pour toute la plage de focales.

 

Traitement Super Spectra

Ce traitement et la forme optimisée des lentilles éliminent les risques d’apparition de reflets internes intra-lentilles et d’images fantômes.

Le traitement permet également d’obtenir une balance couleur naturelle et d’accentuer les contrastes.

 

Flou d’arrière plan esthétique

Le Diaphragme électromagnétique (EMD) permet une ouverture quasiment circulaire, à l’origine du flou d’arrière-plan homogène et artistique.

Extender TC 1.4 II : TEST

 

Avec le multiplicateur de focale 1.4x, l’ouverture effective de l’objectif est diminuée de 1 valeur.

L’autofocus est maintenu avec cette ouverture résultante de f5.6 sur l'objectif 70-200 f4 L IS USM.

 

Caractéristiques

Construction étanche à la poussière et à l’humidité

Multiplication de la focale par 1,4x

 

Perte de performance et de qualité d’image minime

Réduction maximale des réflexions internes pour une qualité d’image optimale

 

La nouvelle version II conserve les remarquables fonctions optiques de la version précédente et intègre un boîtier étanche et un barillet aux surfaces anti-reflet améliorées

Flash Canon 430EX II : TEST

Flash Speedlite performant, polyvalent et complet

Aussi puissant que polyvalent, le flash Speedlite 430EX II vient compléter les options dont vous disposez pour les prises de vue d'un nombre guide de 43, d'une capacité de flash esclave sans fil, de neuf fonctions personnalisées et d'une tête zoom de 24-105 mm.

 

Caractéristiques

Exposition E-TTL II du flash

Nombre guide de 43

Capacité flash esclave sans fil

Tête zoom 24-105 mm avec diffuseur 14 mm

Recyclage rapide et silencieux

Griffe métallique

Tête pivotante à 180°

Faisceau d'aide à la mise au point

 

Aide à la mise au point

Avec 1 à 9 collimateurs AF, le Speedlite 430EX II peut émettre un faisceau infrarouge de mise au point afin d'établir le contraste nécessaire à la mise au point de l'objectif lors des prises de vue en conditions de faible luminosité.

 

Commande du flash

Lorsque qu'il est utilisé avec un appareil photo compatible, tous les réglages du flash peuvent être contrôlés à partir du menu de l'appareil photo, notamment les réglages de puissance et les neufs fonctions personnalisées.

Et mon ancien matériel photo :

Yashica TL-Electro

Appareil fabriqué au Japon à partir de 1972.

Sa monture d'objectif M42 à vis lui permet de recevoir de nombreux objectifs, en particulier les fameux Takumar de la firme Asahi Pentax, et les accessoires courants.

 

L'obturateur est plan-focal, à rideaux en toile.

Il offre la pose B et les vitesses de 1 seconde au 1/1000.

Le flash est synchronisé au 1/60 de seconde.

 

Miroir à "retour-éclair", et verre de visée dépoli avec plage centrale de microprismes. Retardateur par levier en façade.

 

Cellule couplée (TTL), appareil semi-automatique à réglages croisés : dans le viseur, deux diodes vertes opposées, en forme de U et de U inversé, indiquent respectivement et de manière intuitive la sous-exposition ou la sur-exposition.

 

L'armement se fait par un levier Compteur de vues à remise à zéro automatique.

 

La plupart des photos de mes anciennes motos ont été faites avec cet appareil que j'ai utilisé jusqu'il y a encore 7 ou 8 ans.

CANON ION RC260

Appareil fabriqué de 1993 à 1997.

 

CANON LENS SV 9.5 mm et Position Macro (27 cm).

Capteur d'image CCD de 1/2" (786 pixels horizontalement).

Mesure de la lumière automatique par cellule et signal vidéo.

 

Diaphragme 1:2.4 au 1/30 et 1:22 au 1/500.

Obturateur automatique.

 

Stockage sur disquette de 5,5x6 cms.

 

Couleurs format PAL - Flash intégré.

 

La qualité n'était pas top et on avait parfois des difficultés à récupérer les photos mais j'ai surtout utilisé cet appareil dans le cadre de mon travail.

 

Le prix était quand même élevé, environ 750€...

SONY DSC F828

Le DSC-F828 est le premier appareil commercialisé avec un capteur CCD de 8 megapixels.

Ce capteur détecte 4 couleurs, ajoutant la teinte bleue-verte aux rouge, vert et bleu.

Sa taille est de 2/3".

 

L'objectif du F828 est un Carl Zeiss Vario-Sonnar 7X couvrant une plage focale allant de 7.1 à 51mm, l'équivalent d'un 28-200mm en 35mm, comprenant 3 surfaces asphériques et constitué de 12 éléments arrangés en 9 groupes.

Les ouvertures commencent à f2 en grand angle - f2.8 à l'extension maximale - et ferment à f8 tandis que les vitesses vont de 30 secondes à 1/3200s. Un système de réduction du bruit est automatiquement appliqué aux photos prises avec des vitesses de 1/25s ou moins.

Cet objectif permet la macro à partir de 2cms jusqu'à l'infini.

L'AF est à détection de contraste et assistance holographique (laser) pour les photos de nuit.

 

Le Sony DSC-F828 permet l'enregistrement au format JPEG, TIFF et RAW, produisant des fichiers de 2 à 16,5 Mo (en RAW) ou 22,9 Mo (en TIFF).

 

Le F828 propose 7 modes de capture, y compris le mode Vidéo à 640x480 à 25 ims (sur carte MS Pro) mais avec le son en mono.

L'appareil possède deux slots d'enregistrement, un CompactFlash et un Memory Stick qui ne peuvent cependant être utilisés en même temps.

 

L'appareil permet en outre la prise de photos dans le noir complet soit en mode Infrarouge ou en mode NightShot.

 

Le corps est orientable par rapport à l'objectif permettant ainsi de voir l'écran en tenant l'appareil en position basse ou haute.

 

La batterie InfoLithium lui confère une excellente autonomie.

Bref un excellent appareil qui m'a permis de prendre pas mal de photos et dont l'objectif me manque quelque peu, trouver son équivalent pour mon Pentax ne sera pas évident.

Pentax K10D

 

Le K10D bénéficie d'un système de stabilisation par le capteur de type électromagnétique, qui compense les bougés du photographe en déplaçant le capteur dans le sens inverse des mouvements parasites.

 

On note également la présence d'un pentraprisme dans le viseur.

Le Pentax K10D dispose de 11 collimateurs AF sélectionnables individuellement (9 d'entre eux sont croisés pour une mise au point optimale) et d'un système de mesure de lumière sur 16 segments.

 

Il est capable d'enregistrer jusqu'à trois images par seconde. Les rafales sont illimitées en Jpeg, de l'ordre de dix images en Raw et de six en Raw + Jpeg.

 

Le boîtier est tropicalisé au moyen de 72 joints thoriques permettant ainsi la résistance au poussières et aux intempéries.

 

Sa sensibilité va de 100 à 1.600 ISO et il est compatible avec les optiques en monture KAF, KAF2, KAF, KA ainsi qu'avec les M645 et 67 au moyen d'un adaptateur.

Son capteur CCD fait 23,5 x 15,7 mm et 10,2 millions de pixels.

Objectif Pentax 16-45 f4

Mon premier objectif est un Pentax 16-45mm F4 ED AL SMC DA.

Un test de cet objectif est visible : ICI.

 

Ses caractéristiques principales sont :

Construction optique : 13 éléments en 10 groupes

Focale Equivalente IST.D : 24-68mm

Ouverture maximum : f/4 constant

Ouverture minimale : f/22 à 45mm

Système de mesure : Mesure TTL à pleine ouverture

Distance minimale de mise au point : 0,28m

Grossissement maximum : 0,26x

Dimenssion du filtre : 67 mm

Dimensions et poids : 72 x 92 mm 365 grs

 

Un objectif qui me convient tout à fait mais auquel il me faudra par la suite adjoindre un zoom/téléobjectif.

Je suis assez satisfait de la qualité des photos réalisées avec cet objectif.

 

J'utilise un filtre polarisant circulaire B+W qui élimine les reflets non métalliques tels que l´eau ou le verre. Il améliore le contraste en intensifiant le bleu du ciel dans un axe de 90° par rapport au soleil.

Objectif Sigma 70-300 f4-5.6 APO DG Macro

 

Ses caractéristiques principales sont :

Construction optique : 14 lentilles / 10 groupes dont 3 SLD

Focale Equivalente IST.D : 105-450mm

Ouverture maximum : f/4 à f/5.6 

Ouverture minimale : f/22 - f/32

Diaphragme : 9 lames

Distance minimale de mise au point : 1,5m (0,95 en macro)

Rapport de reproduction : 1:4 - 1:2 en mode macro

Dimenssion du filtre : 58 mm

Dimensions et poids : 76,6 x 119,5 mm 530 grs

Livré avec étui et pare-soleil

 

Ce télézoom motorisé est optimisé pour l'utilisation avec un réflex numérique. Trois lentilles en verre spécial (SLD), deux dans le groupe avant et une dans le groupe arrière, corrigent efficacement les abérations chromatiques à toutes les focales.

Il permet la macrophotographie (entre 200 et 300mm) avec un rapport de reproduction de 1:2 à la focale de 300mm.

Al1.be © 2007